Eric Bosly

Neveu de Jacques Crahay, Eric Bosly a repris le flambeau de l’entreprise familiale en 2022. En 20 ans d’expérience chez Cosucra dans des rôles opérationnels et commerciaux, Eric a fait preuve d’innovation et d’esprit commercial qui sont essentiels à la mission de Cosucra – fournir des ingrédients alimentaires bons pour l’environnement, pour la santé et le bien-être.
L’ambition de Cosucra répond aux défis de l’alimentation de demain : locale, végétale, saine et délicieuse tout en étant respectueuse de l’environnement. L’impact est double. D’une part, tous les ingrédients alimentaires de l’entreprise sont utilisés pour fabriquer des alternatives végétales aux produits d’origine animale – avec une réduction significative des émissions de GES. En plus, l’objectif est de réduire de 50% la consommation d’énergies fossiles avant 2030. Cosucra rencontre ces objectifs en adoptant le management d’entreprise libérée.
Jean-Gérard Bloch

Professeur conventionné de l’Université de Strasbourg et enseignant certifié du programme MBSR par le CFM UMass Medical School de Jon KabatZinn, il développe depuis 2010 une approche de médecine intégrale du corps-esprit avec une validation scientifique, à l’hôpital et à l’Université de Strasbourg. Jean-Gérard a ainsi créé un Diplôme Universitaire de Médecine Méditation et Neurosciences (2012) et un module de méditation en Faculté de Médecine et de Psychologie.
En 2020, avec l’Ecole de Management de Strasbourg, il lance le DU Leadership Méditation Neurosciences (prochaine session : janvier 2025). Il est également membre-fondateur et intervenant de l’IFPCM (Institut français de Pleine Conscience et de Méditation).
Damien Dallemagne

Damien Dallemagne accompagne les dirigeants d’entreprise et les porteurs de projets afin de développer leur souveraineté et leur puissance au service d’initiatives qui ont du sens et un impact sociétal positif. Il les aide notamment à clarifier ce qui les anime vraiment et dont ils sont source, et à mettre l’argent au service de leur vision plutôt que de leur égo. Il intervient en particulier dans les situations de transmission au sein des entreprises familiales, où les enjeux de pouvoir, d’amour et d’argent s’entremêlent avec une importance cruciale.
Damien est Ingénieur Civil, avec un Master en Environnement et un MBA. Il a une expérience de plus de 30 ans dans l’industrie, la consultance en management, la création de réseaux d’entreprises et l’accompagnement de transformations individuelles et collectives. Il est le fondateur du Hub LoveInBusiness le réseau belge des personnes inspirées par les pratiques de Peter Koenig.
Marie Delvaulx

Marie Delvaulx est une professionnelle chevronnée avec une expérience diversifiée englobant l’audit, le développement durable des entreprises et l’agriculture régénératrice. Après avoir démarré sa carrière à l’ICHEC Business School, puis chez Ernst & Young, en tant qu’auditeur principal, Marie a dirigé les initiatives de développement durable de Delhaize Belgique, durant sept and, avant de prendre la direction de The Shift, un important réseau de développement durable en Belgique.
En quête de nouveaux défis, Marie Delvaux assume depuis 2023 le rôle de directrice générale du Domaine de Graux, en se donnant pour mission de démontrer la faisabilité de l’agriculture régénératrice à grande échelle. Marie Delvaulx siège également au conseil d’administration de Fairtrade Belgium.
Jean-Paul Dessy

Formé au Conservatoire royal de Liège et au Conservatoire royal de Bruxelles, Jean-Paul Dessy s’est perfectionné auprès d’Edmond Baert. Parallèlement, il a entrepris des études en philologie romane à l’Université de Liège et à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve. En compositeur autodidacte, il entreprend un parcours musical en tant que violoncelliste, fait partie du groupe Maximalist! (1986-1992) et fonde le quatuor à cordes Quadro1.
En 1995, il s’engage dans la composition de musique avec Incipit pour violoncelle seul. Avec l’Orchestre royal de chambre de Wallonie, il enregistre l’intégrale de la musique de chambre pour orchestre à cordes de Giacinto Scelsi, Witold Lutoslawski et Jean Rogister. Et, depuis 1996, il est Chef d’orchestre et Directeur artistique de l’ensemble Musiques Nouvelles. Dans ce cadre, il contribue à la diffusion d’œuvres esthétiques et écritures créatives ; il a ainsi enregistré plus d’une cinquantaine de disques de musique contemporaine. Toujours avec Musiques Nouvelles, Jean-Paul participé à l’ouverture du Festival international d’Édimbourg en Écosse avec l’opéra Saint Kilda, “The Island of the Birdmen” dont il a coécrit la musique avec David P Graham.
Dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la culture, Jean-Paul Dessy met également sur pieds “La semaine Roland de Lassus”, dont un rassemblement en chorale de 500 chanteurs autour d’une partition originale. Cette même année, il crée par ailleurs “La Maison de l’écoute Arsonic”. Enfin, depuis 2021, Jean-Paul Dessy est membre titulaire de la Classe des arts à l’Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux arts de Belgique.
Anne-Valérie Giannoli

Diplomée d’HEC Paris, instructrice MBSR et titulaire du D.U. Médecine, Méditation, Neurosciences (UStrasbourg) Anne-Valérie facilite la reconnexion à soi, aux autres, au vivant. Riche de sa pratique méditative et de son expérience en entreprise, elle accompagne individus et collectifs sur leur chemin de résilience et de transition intérieure, pour une contribution plus juste et durable.
Elle a fondé l’asbl “Être, au présent” et intervient auprès d’organisations variées (entreprises, institutions gouvernementales, structures éducatives… ) qui ont à cœur de prendre soin de l’humain et de son lien à ce qui l’entoure.
Benoit Greindl

Après 20 ans d’expérience dans l’immobilier commercial et le secteur immobilier et 5 ans dans le secteur des loisirs et de l’hôtellerie – principalement en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, Benoit Greindl assure la direction du Resilience Institute Europe depuis 2021. Il est le fondateur de Montagne Alternative (Suisse, Valais) et du Regenerative Alliance Summit.
L’innovation est un pilier fascinant du développement des personnes, des entreprises et du monde. C’est avec cette motivation que Benoit s’engage dans des processus de marketing et de vente et participe au développement de nouveaux concepts et/ou marchés.
A ses yeux, le capital humain est l’atout clé d’une entreprise, à commencer par “Se connaître soi-même” qui permet de mieux comprendre les autres et de diriger une entreprise. Benoit Greindl aspire ainsi à construire des relations à long terme avec les membres du Resilience Institute.
Erica Harpe

Erica a accumulé une solide expérience internationale en affaires (banquier et avocat), nourrie par ses formations en systèmes et en conscience intégrale (Théorie U, Fondements pour la conscience des systèmes et théorie intégrale) et en nouvelles technologies sociales.
Eric Harpe s’investit dans des projets en transition, des programmes de leadership et des (grandes) communautés d’apprentissage, au sein desquelles elle distille une sagesse collective. A cet égard, elle a récemment publié “Reinventing Ourselves”.
Étroitement impliquée dans les Inner Development Goals, depuis 2022, en tant que membre de l’équipe de coordination internationale, Erica est également co-fondatrice d’IDG Netherlands et du Hub IDG Den Haag et IDG Global Voice.
Tibault le Hardÿ

Tibault obtient un Master en droit à I’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en 2006. Il poursuit sa formation en suivant les cours du Master complémentaire en droit des sociétés à la Katholieke Universiteit Brussel, avant d’être admis au Barreau de Bruxelles en 2007. A l’issue de son stage, Tibault passera deux mois dans des cabinets d’avocats à Londres et Glasgow. Il acquiert une large expérience en droit de l’entreprise en travaillant plus de huit ans dans un cabinet d’affaires à Bruxelles. Une expérience qu’il complètera avec un Executive Master en Finance à l’ICHEC.
En 2016, animé par le défi entrepreneurial, il lance avec Dimitri le cabinet le Hardÿ & Paternostre, spécialisé en droit de l’entreprise, qui deviendra SHAPE Law Firm en septembre 2022. En 2020, Tibault reçoit l’autorisation du Barreau de Bruxelles de porter le titre de “spécialiste en droit des entreprises en difficulté”. En 2021, il est nommé médiateur agréé en matière civile et commerciale. Il est aujourd’hui également repris sur la liste des médiateurs d’entreprise tenue par le Tribunal de l’Entreprise Francophone de Bruxelles et exerce des mandats de justice confiée par cette juridiction.
Matthieu Leclercq

De 2012 à 2018, Matthieu Leclercq a été président de Decathlon, leader mondial des articles de sport, avec 1.400 points de vente intégrés et 80.000 employés dans 50 pays, pour 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Durant cette période, l’entreprise est passée de la 14e à la 1ère place, en tant que “Meilleur lieu de travail en France”. Il a ainsi contribué à l’alignement de Decathlon entre culture, stratégie et leadership, affirmant sa vision du changement dans le contexte d’une entreprise familiale. Formé à la Harvard Business School, il préside actuellement les destinée de For Talents. Matthieu Leclercq privilégie les collaborations avec les entreprises familiales, pour partager ses connaissances et son expérience dans leur transition générationnelle et leur transformation.
Thomas Legrand

Conférencier, formateur et auteur, Thomas Legrand a récemment édité “Politiques de l’Être. Sagesse et science pour un nouveau paradigme de développement”.
A titre de consultant indépendant, Thomas est conseiller technique principal de “L’Alliance pour des systèmes alimentaires conscients”, organisée par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). Par ailleurs, il s’investit dans moult projets de conservation des forêts, d’utilisation durable des terres, à travers le prisme de la finance durable et du changement climatique.
Familier du Village des pruniers (Centre Val de Loire, France), Thomas Legrand s’est spécialisé dans une approche de pleine conscience liée à l’alimentation.
– Leadership, transformations organisationnelles
Marina Lhomme

Ex- danseuse étoile à l’Opéra de Paris, Master en finances à l’ESLCA (Paris), Marina Lhomme connaît une première vie trépidante dans le monde de la banque. Conseillère du changement culturel de BNP Paribas, c’est en 2019 que son existence bascule. Elle prend conscience de sa mission profonde, en Mongolie : guérisseuse d’âme.
Après cinq années investie dans le soin des âmes, Marina a réinvestit son rôle de Conseillère, en tant que Directrice Associée de Gluendo : passeur et non décideur, faire accoucher et non donner naissance, avec l’écoute, la confidentialité et l’intégrité au centre de ses priorités.
Son choix du conseil, c’est élire l’écoute, la curiosité, la créativité, l’expérience et l’expertise. Conseillère, Marina privilégie une posture d’humilité, d’inclusion et d’harmonisation, dans la conscience de l’importance d’être soi-même en qualité de présence et d’impartialité. Elle tient à adopter une attitude sensible tout en s’appuyant sur des expériences et savoir-faire concrets.
Marie Logé

Les entreprises sont souvent pointées du doigt pour leurs impacts négatifs sur l’environnement et la société… Et si, elles faisaient aussi partie de la solution ? Ces entreprises sont confrontées à l’urgence sociale et environnementale, elles sont de plus en plus sollicitées par l’ensemble de leurs parties prenantes : Les talents qui aspirent à travailler dans des entreprises authentiquement engagées ; Les consommateurs de plus en plus conscients des enjeux ; Les investisseurs qui intègrent davantage les indicateurs RSE dans leur prise de décision. Avec Better (Participative CSR), Marie Logé propose de commencer par repenser le don d’entreprise, pour le rendre plus accessible et démocratique.
Better est une plateforme en ligne qui simplifie le processus de don, permettant à chaque employé de choisir les associations qu’il souhaite soutenir. – comme des “chèques philanthropiques”. Ainsi, les employés se sentent écoutés, valorisés et investis et participent à la création d’une culture de travail solidaire.
Eline Lonchay

Eline est passionnée par l’humain, son rayonnement et son potentiel. Sa mission est d’agir tel un miroir afin de vous aider à voir la lumière que vous rayonnez déjà afin qu’elle soit amplifiée.
“Que ce soit via différents outils que je propose tels que l’art de la photographie, les cours de Hatha Yoga ou les soins holistiques (coaching et reiki), je suis animée par l’envie de vous (re)connecter à votre source inépuisable de puissance et de joie intérieure.”
Andres Roberts

Andres soutient de nouvelles formes de progrès humain, en harmonie avec la nature. Depuis plus de 20 ans, il s’investit dans les notions de plénitude, du changement de système et de la connexion au vivant non humain. Cette approche l’a incité à fonder le Bio-Leadership Project en 2021, un mouvement visant à transformer les systèmes humains et le paradigme du leadership en collaborant avec la nature. A ce titre, il guide des expériences transformatrices dans la nature, inspirées des formes traditionnelles de “quêtes de vision.
D’origine colombienne, élevé en Ecosse et basé à Bristol (Sud-Ouest du Royaume Uni), Andres Roberts accompagne des projets d’organisations, telles que Patagonia, Natura & Co ou Aviva Investors.
Els Thermote

Impliquée en tant que CEO US de l’entreprise familiale (TVH Group, spécialiste mondial de pièces détachées, services et équipements industriels et agricoles), jusqu’en 2019, Els Thermote a lancé The Nest Family Office (www.thenestfo.com), en 2021.
Elle met à profit ses compétences entrepreneuriales et stratégiques pour soutenir et investir dans des solutions innovantes qui visent à développer des systèmes alimentaires plus résilients. The Nest soutient ainsi des entreprises et des fonds qui peuvent contribuer à un changement systémique du système alimentaire. Son ambition est d’inter-relier santé humaine, santé environnementale et valeur nutritionnelle, par une vision holistique du système alimentaire.
Anne-Catherine Trinon

En 2023, Anne-Catherine Trinon a rejoint CAP Conseil, un cabinet spécialisé en stratégie durable, avec cette volonté d’être parmi ceux qui portent les solutions. Après 25 ans au sein de sa propre agence de communication, elle avait envie de renouveau, de reconnexion avec elle-même et de projets correspondant à ses aspirations profondes.
Aujourd’hui CEO de CAP Conseil, Anne-Catherine et son équipe mettent au point pour leurs clients des stratégies de développement durable simple et efficace, ainsi que l’implémentation et le reporting RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). CAP Conseil est certifié B Corp.